1 : Audit de la préparation J - 45

Le formateur prend contact avec certains des participants par téléphone ou mail afin d’affiner le plan de formation et de répondre à leurs préoccupations actuelles.
Ces préoccupations et les besoins évoluant rapidement, il nous paraît indispensable que le formateur prenne contact avec un échantillon représentatif de participants afin d’affiner le programme et de préparer les exemples et les exercices en parfaite adéquation avec les besoins du moment.

2 : Présentation et sensibilisation J - 30

Les participants reçoivent le programme précis définitif ainsi qu’une série de questions destinées à éveiller l’attention sur les thèmes évoqués et permettre à chacun une auto-analyse de ses comportements en liaison avec le sujet.
Les dernières conclusions scientifiques en neurosciences (printemps 2017) nous montrent clairement pourquoi, jusqu’à présent, les participants ne retenaient à long terme que 20 à 30% du contenu de la formation.
En effet, la recherche scientifique nous démontre que les préparations de nouveaux chemins neuronaux doivent s’effectuer quelques semaines avant la formation dans le but d’optimiser l’intervention de l’animateur. Sans sensibilisation préalable, l’intervention de l’animateur est beaucoup moins efficace.

4 : LA méthode FORM'IMPACT

Sur simple demande, le formateur rédige une « lettre de liaison ». Elle informe sur les conditions d’organisation, le rappel des objectifs, les points de progrès mis en évidence par les participants, les conditions de réussite des participants dans le futur. Les coordonnées directes du formateur (courriel) sont communiquées afin de pouvoir poursuivre un échange avec lui. Cette lettre de liaison sert à accompagner les collaborateurs dans leur évolution.
Le formateur et le manager forment ainsi une équipe complémentaire :
-le formateur donne les outils et apprend à s’en servir (il peut par la suite venir coacher vos collaborateurs sur le terrain, sur des cas d’entraînement plus précis).
-Le manager, quant à lui, se réserve le domaine de l’application, de l’action et de leur utilisation. La formation ne peut être parfaitement efficace sans cette étroite collaboration. Ils restent en relation après la formation.

5 : Évaluation à chaud

Elle permet de recueillir les sentiments/acquis des stagiaires suite à cette formation.

3 : Immersion J - 15

Les participants reçoivent un dossier avec quelques textes se rapportant au sujet de la formation afin de réfléchir et de se préparer. Cette immersion souligne et renforce l’intérêt des participants renforçant ainsi les connexions neuronales déjà préétablies par le premier contact établi 15 jours auparavant.

6 : Mail-Line©

FORM’IMPACT met à la disposition des stagiaires et de leur encadrement une mail-line© gratuite pendant 18 mois. Les participants ou leurs managers peuvent demander tout conseil, toute précision par E-mail. FORM’IMPACT s’engage à donner une réponse par mail-line© dans les 48 heures ouvrées.
De plus, les participants et leurs managers sont abonnés gratuitement, s’ils le souhaitent, à une Form’letters© qu’ils reçoivent tous les mois par internet. Les sujets de nos Form’letters© viennent compléter le contenu de la formation.

7 : Evaluation à froid: "parlez nous de vos progrés©"

FORM’IMPACT propose une méthode exclusive « Parlez-nous de vos progrès© » qui permet, 90 jours après la formation, au manager d’utiliser un outil d’évaluation source de progrès pour le collaborateur et l’entreprise.