Le management

Vous cherchez une formation en management sur Montpellier, l'Hérault ou l'Occitanie ? Nous proposons toute une palette de formations que nous avons déjà réalisées. Nous pouvons également vous proposer des formations de management sur mesure pour vos collaborateurs.

Devenir le coach de son équipe
Utiliser les principes de la physique quantique pour manager de façon plus efficace
Maîtriser les risques psycho-sociaux par un management adapté
Apprendre à mieux maîtriser son métier par le coaching et le mentoring
Exceller dans la préparation mentale pour les sportifs de haut niveau

Exceller dans son rôle de manager (exemple : 1 jour par mois pendant 12 mois)
Améliorer la croissance pour l'entreprise par la vision et les valeurs
Manager la nouvelle génération, la génération Y
Réussir ses entretiens pour mieux manager en pratique
Manager l'intelligence collective de son entreprise
Favoriser le sentiment d'appartenance à l'entreprise
Développer la cohésion d'équipe par le management relationnel
Mettre en place une politique tutorale dans son entreprise
Attirer et fidéliser les bonnes compétences
Recruter et intégrer la génération Y
Développer son charisme en milieu professionnel
Construire et animer des réunions productives
Gérer les conflits
Construire la cohésion d’équipe par l’outil cheval
Devenir un manager intuitif grâce à l’outil cheval
Organiser son activité
Animer son équipe en s'inspirant des méthodes des coachs sportifs
Connaître et pratiquer les lois du succès
Pratiquer la conduite et le management de projet
Découvrir les fondamentaux du management
Apprendre à mieux gérer son stress pour être plus performant
Développer des relations harmonieuses avec ses collègues
Prendre la parole en public et mieux convaincre
Accompagner le changement
Pratiquer le programme vision à cinq ans...

Exemple de programme mis en place

Public Visé

Manager souhaitant formaliser ses pratiques avec des outils opérationnels.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs pédagogiques

Appréhender les bases de management d’une équipe.
Apprendre à mieux se connaître pour mieux s’affirmer.
Elaborer un système cohérent d'animation, d’autorité, de délégation, et de suivi de ses collaborateurs.
Mieux communiquer avec ses collaborateurs : de l'autoritarisme au leadership.
Savoir motiver ses collaborateurs.

Durée

2 jours

Moyens et outils pédagogiques

Exposés suivis d'échanges avec les participants, cas pratiques, vidéo, jeux de rôle, gamification, utilisation de l'apprentissage validé par les neurosciences, remise d'un support pédagogique.

Et toujours notre méthode en 7 POINTS

1 : Audit de la préparation J - 45

2 : Présentation et sensibilisation J - 30

3 : Immersion J - 15

4 : LA méthode FORM'IMPACT

5 : Evaluation à chaud

6 : Mail-Line©

7 : Evaluation à froid: "parlez nous de vos progrés©"

Le management de l'autoritarisme au leadership

Mettre en place des actions efficaces et spécifiques auprès des collaborateurs
Faire passer un message :
Encourager,
Recadrer,
Creuser,
Former,
Informer

Gérer les situations délicates : faire preuve de charisme
Gérer les désaccords
Faire une demande à son responsable hiérarchique
Manager d'anciens collègues
Recadrer un collaborateur
Manager un groupe déjà soudé
Manager des collaborateurs plus âgés
Manager une équipe hétérogène

Mieux communiquer avec son équipe

Savoir déléguer
Définir ses objectifs de délégation et définir les critères de réussite.
Clarifier les objectifs de l'entreprise, de la hiérarchie et des collaborateurs.

Adapter sa communication au quotidien
Adapter sa communication au management : du paternalisme au management de groupe.
Les particularités des groupes étrangers.
Repérer son style privilégié et le faire évoluer.
Acquérir les méthodes de communication correspondantes à chaque style de management de l'entreprise.

Mieux motiver ses équipes

Les bases de la motivation
Savoir faire un bilan de l'ambiance dans son équipe
Dire ce que l'on fait
Faire ce que l'on dit
Faire confiance et favoriser l'initiative individuelle
Responsabiliser (à ne pas confondre avec la partie délégation)
Orchestrer
Soigner l'ambiance
Positiver
Accompagner les phases de changements en proposant une approche qui associe bien-être et dynamique pour les personnes et les organisations.
Développer l'autonomie afin d'atteindre les objectifs individuels sur la performance.

L'entretien annuel d'évaluation
L'entretien annuel, pierre angulaire du management

  • Les avantages pour le manager, l'entreprise et le collaborateur.
  • Faire de l'appréciation un acte de management et de développement des compétences.

Bien construire son entretien

  • Préparer l'entretien et rappeler les engagements pris.
  • Faire le bilan de l'année écoulée et évaluer les résultats et les compétences.
  • S'orienter vers le futur et conclure positivement.
  • Mieux comprendre le support d'entretien et le renseigner correctement en cours d'entretien.

L'entretien en pratique

  • Entraînement sur les différentes phases de l'entretien annuel afin de s'approprier les méthodes et les techniques.
  • Mener en fin de formation un entretien annuel de A à Z pour mettre en œuvre tous les acquis de la formation.

L'art de fixer des objectifs SMART

  • Acquérir la méthode pour rédiger des faits significatifs et objectiver son   évaluation.
  • Identifier les différents types d'objectifs.
  • S'entraîner à rédiger des objectifs annuels alignés stratégiquement.
  • Veiller à poser des questions non discriminantes.

Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l'entretien

  • Utiliser les bons comportements en fonction des phases de l'entretien.
  • Utiliser les différents signes de reconnaissance.
  • Savoir féliciter et faire une critique.

L'entretien dans la politique RH

  • Identifier les liens entre l'appréciation et les processus RH (la formation, la mobilité et la rémunération).
  • Être un acteur du développement des compétences.

Le lien avec l'entretien professionnel

  • Différencier entretien annuel et professionnel.
  • Identifier les points clés de l'entretien professionnel.